• Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
enveloppe.png

Newsletter

Always better together. Let’s thrive !

Les conseils
de MAdP

Ce que Chimamanda Ngozi Adichie peut nous apprendre sur le Leadership

Vous avez peut-être lu tous ses livres ou à peine entendu parler de son livre Americanah, mais vous avez probablement déjà vu la citation désormais célèbre de son discours de 2012 "Nous devrions tous être féministes", qui a lancé une conversation mondiale sur le féminisme et a été publié en 2014.

Vous avez peut-être lu tous ses livres ou à peine entendu parler de son livre Americanah, mais vous avez probablement déjà vu la citation désormais célèbre de son discours de 2012 "Nous devrions tous être féministes", qui a lancé une conversation mondiale sur le féminisme et a été publié en 2014. Son travail a été traduit dans plus de trente langues et dans diverses publications. Elle est l'autrice de plusieurs romans, notamment Purple Hibiscus, L’autre moitié de soleil et Americanah, lauréat du National Book Critics Circle Award et l'un des dix meilleurs livres du New York Times en 2013. Elle en est également l'autrice de Autour de votre cou.

 

Elle a été invitée à parler dans le monde entier. Sa conférence TED 2009, « le danger d'une histoire unique », est désormais l'une des dix conférences TED les plus regardées de tous les temps. Son dernier livre, Dear Ijeawele, manifeste féministe, a été publié en mars 2017.

 

Voici 7 leçons de leadership que nous pouvons apprendre de Chimamanda Ngozi Adichie :

#1. Connaître votre valeur
 

En tant qu'être humain et pas seulement en tant que « féministe africaine heureuse », elle sait exactement ce qu'elle mérite et ne s'est jamais sous-estimée. Vous êtes un(e) chef(fe). Alors, soyez en convaincu(e) et agissez en conséquence.

#2. Être authentique 

En promouvant les idées auxquelles elle croit, elle contribue à un changement de mentalité efficace conduisant à l'adoption de nouveaux modes de vie pour les Africains comme pour les non-Africains. Elle pourrait vendre un beaucoup plus de livres (et donc signer plus de contrats et avoir plus d’argent) si elle disait ne plus être féministe. Mais au lieu de cela, elle dit à ceux qui la blâment pour sa détermination mais prétendent l’aimer: « j'aime être aimée, mais je n’ai pas besoin de cela. Alors, garde ton amour ». C'est cela l'authenticité. Pour un leader, être authentique ne peut être séparé de donner l'exemple.

#3. Un grand leadership requiert un grand courage

Chimamanda est une leader courageuse. En écrivant sur la guerre du Biafra, un sujet difficile qui a coûté de l'encre et davantage de sang, elle ne se contente pas d'informer, elle prend position. Dans une salle prestigieuse du Ministère des Affaires étrangères français, devant des ministres, des journalistes, des influenceurs et des centaines de fans venus l’écouter religieusement, elle n’a pas hésité à donner un avis sans compromis sur des sujets aussi délicats que M. L’Amérique de Trump, le franc CFA ou les relations entre la France et l’Afrique. Elle a pris position pour l'égalité des femmes, l'éducation des garçons et réaffirmer le pouvoir de la littérature. Une personne leader doit pouvoir affirmer sa position et assumer ses responsabilités.

#4. Augmentez vos connaissances en partageant avec d'autres

La connaissance est le pouvoir. Chimamanda a vendu des millions de livres et donné de nombreuses conférences, ses livres ont été transformés en films (Lupita Nyong'o a acheté les droits d'Americanah ; le film sera produit par Brad Pitt) et elle est maintenant reconnue comme l'une des femmes africaines les plus influentes du monde. Elle pouvait vivre paisiblement aux États-Unis, écrire ses livres et profiter de son influence de rock star. En plus de ses activités, elle continue à donner des cours/ateliers à des jeunes au Nigéria, où elle vit quelques mois par an. Le partage, c'est le leadership.


#5. Communiquer de manière appropriée

Diplômée en communication, Chimamanda maîtrise l'art de la communication. Avec ses compétences et son talent, elle est une conteuse stratégique qui construit des ponts et connecte les gens dans le monde entier. Elle a un message universel et elle sait comment le transmettre efficacement. La narration, c'est du business et la communication est une compétence importante pour tout leader. C’est la clé la plus importante du succès en leadership.

#6. Utilise le pouvoir de l'humour

Il est bien connu que « le sens de l'humour fait partie de l'art de diriger, de s'entendre avec les gens, de faire avancer les choses ». Chimamanda, en tant que leader drôle, intrépide et authentique, le sait. En utilisant des blagues et des histoires personnelles, elle est plus en mesure de communiquer avec son public. Par exemple, tout le monde a quitté le débat de La nuit des idées à Paris en sachant que sa grand-mère était une fauteuse de troubles (elle pourrait aussi être une féministe). En reconnaissant que la distance la plus courte entre deux personnes est un rire amusant et que l'humour est un excellent outil de leadership, les bons leaders utilisent l'humour à leur avantage. Soyez un leader parfait : riez davantage.


#7. Lire pour diriger
 

Harry S. Truman a déclaré: « Tous les lecteurs ne sont pas des leaders, mais tous les leaders sont des lecteurs. » La suggestion de Chimamanda aux politiciens et aux dirigeants est de lire au moins trois livres par semaine. Cela signifie : nourris ton cerveau. Lire pour diriger.

Elle est sans peur. Elle est magnifique de pertinence. Elle est une audacieuse. Nous devrions tous lire Chimamanda N. Adichie.

MAdP's

advices

What Chimamanda Ngozi Adichie Can Teach Us About Leadership

You may have read all his books or have hardly heard of his book Americanah, but you probably have seen the now famous quote from her 2012 talk "We Should All Be Feminists" that has a started a worldwide conversation about feminism, and was published as a book in 2014.

What Chimamanda Ngozi Adichie Can Teach Us About Leadership You may have read all his books or have hardly heard of his book Americanah, but you probably have seen the now famous quote from her 2012 talk "We Should All Be Feminists" that has a started a worldwide conversation about feminism, and was published as a book in 2014.

Her work has been translated into over thirty languages and has appeared in various publications. She is the author of the several novels including Purple Hibiscus, Half of a Yellow Sun, and Americanah, which won the National Book Critics Circle Award and was named one of The New York Times Top Ten Best Books of 2013. She is also the author of The Thing Around Your Neck.

She has been invited to speak around the world. Her 2009 TED Talk, The Danger of A Single Story, is now one of the top ten most-viewed TED Talks of all time. Her most recent book, Dear Ijeawele, or a Feminist Manifesto in Fifteen Suggestions, was published in March 2017. »


Here are 7 leadership lessons we can learn from Chimamanda N. Adichie :

#1. Know Your Worth

As a human being and not only as a « happy african feminist », she knows exactly what she deserves and never underestimated herself. You are a leader. So stand with conviction and act like one.

#2. Be Authentic

By promoting the ideas she believes in, she helps bring an effective change of mentality leading to the adoption of new lifestyles for Africans as well as non-Africans. She could sell a lot more books (and therefore have more contracts and more money) if she said she was no longer a feminist. But, instead, she tells those who blame her for her determination but claim love her : « I love to be loved but I don’t need that. So, Keep your love ». That is authenticity. For a leader, being authentic can’t be seperate from leading by example.

#3. Great Leadership requires Great Courage

Chimamanda is a courageous leader. In writing about the Biafra war, a difficult subject that has cost ink and more blood, she is not only informing, she is taking a stand. Today, in a prestigious room of the French Ministry of Foreign Affairs, in front of ministers, journalists, influencers and hundreds of fans who came to listen to her religiously, she did not hesitate to give an uncompromising opinion on delicate subjects such as the Mr. Trump's America, the CFA Franc, or the relations between France and Africa. She took a stand for equality for women, education of boys and reaffirm the power of literature. A leader must be able to affirm her/his position and take responsibility.

#4. Increase your Knowledge by Sharing with Others

Knowledge is power. Chimamanda has sold millions of books and gave many conferences, her books had been made into movies (Lupita Nyong'o bought Americanah's rights ; The film will be produced by Brad Pitt) and she’s now recognized as one of the most influential african woman in the world. She could lived peacefully in the US, writing her books and enjoying her rock-star influence. Instead, while writing a new book, she is giving workshop lessongs to young in Nigeria where she lives half-time a year. Sharing is leadership.

#5. Communicate appropriately

Not only she has a degree in Communications, Chimamanda masterises the art of Communication. With her skills and wellearned talent, she is a strategic storyteller who builds bridges and connect people worldwide. She has an universal message and she knows how to deliver it effectively. Storytelling is Business and Communication is an important skill for a leader. It’s the most important key to leadership success.

#6. Use The Power of Humor

It is well-known that “a sense of humor is part of the art of leadership, of getting along with people, of getting things done.” Chimamanda, as a fearless and authentic funny leader, knows it. By using jokes and personal stories, she’s more able to connect with her audience. For example, everyones left the debate today knowing that her grand-mother was a troublemaker (so might she be a feminist). It’s good to give people a little humor break from all the facts and figures in order to gain their full attention to hear some motivational ideas. By aknowledging that the shortest distance between two people is a good laugh and that humor is an excellent leadership tool, good leaders use humor to their advantage. Be a perfect leader : laugh more.

#7. Read To Lead

Harry S. Truman said, “not all readers are leaders, but all leaders are readers.” Chimamanda’s suggestion to politicians and leaders is to read at least three books a week. It means : feed your brain. Read to lead. She is Fearless. She is Magnificent. She is a bold Leader. We should all read Chimamanda N. Adichie.

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
enveloppe.png

Newsletter

Always better together. Let’s thrive !