• Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
enveloppe.png

Newsletter

Always better together. Let’s thrive !

Les confidences
de Marie-Alix

À la recherche de ma boussole interne

L'été dernier, avant une pause nécessaire et une cure de désintoxication numérique, il s'est passé quelque chose de génial, de merveilleux, d'incroyable.

Vous êtes-vous déjà senti(e) nu(e) en plein carrefour, aux heures de pointe sans porter de masque social, embrassant vos vulnérabilités, mais sentez-vous si bien et êtes-vous soutenu par vos pairs, trouvez-vous un incroyable mentor, découvrant et embrassant votre True North - « la boussole interne qui vous guide avec succès à travers la vie ? » C’est exactement ce qui m’est arrivé à la Harvard Business School.

 

Était-ce à cause de la marque puissante? Arrêtons-nous ici. Était-ce le « HARVARD » de Michelle et Barack Obama, Sheryl Sandberg, Bill Gates ou Emerson? Bien sûr, la combinaison de toutes les activités que je faisais et la réalité de savoir que je le faisais cela à Harvard m'a frappée à chaque fois. Je ne pouvais pas m'empêcher de me sentir très émue par le fait que j'étais là et que je devenais la leader que je voulais être.

Il doit s'agir des professeurs et conférenciers principaux de HBS qui sont largement reconnus en tant qu'éducateurs qualifiés, chercheurs novateurs et auteurs primés, tels que l'incroyable Tom DeLong, le visionnaire du leadership Bill George, la percutante Nancy F. Koehm et l'impressionnant Scott Snook? Ou peut-être que tout cela était-il lié au fait que je sois entourée de 165 plus grands dirigeants authentiques de 49 nationalités différentes, issus de grandes organisations bien établies et représentants diverses industries? Peut être.

 

À une femme que j’ai rencontrée à l’aéroport, qui ne connaissait rien de mon histoire personnelle, qui était impressionnée et surprise par mon passé et qui voulait savoir comment j’avais fait pour être ce qu’elle considérait être une jeune femme noire à qui tout avait réussi, j'ai répondu: (beaucoup) Travail, la chance et Dieu.

 

J'ai 33 ans, mais, beaucoup de personnes croient toujours que je ne peux pas avoir plus de 27 ans. Le 8 juillet 2012, j'avais 27 ans. Cette nuit-là, mon mari, 31 ans, a été tué et est mort dans mes bras alors que j'étais enceinte de quatre mois. Cette tragédie personnelle me permet, chaque jour, de faire face au miroir et de choisir d’être moi-même, de ne pas être réduite par la douleur et de faire quelque chose de grand pour l’Humanité, non seulement pour notre fille extraordinaire, mais pour le monde entier.

 

Aujourd'hui, ce dont je suis sûre, c’est que mon cœur est rempli de gratitude: MERCI. Un merci spécial à ceux qui sont mes plus fidèles partisans (ma fille en tête de liste) et au soutien de mon équipe ALD: Rihard de Villiers, Rachel Romero, Trki Aljabaa, Susanna Mesa, Ali Tahboub, Carrie Smith, Anurag Gupta, alias «the ALD Awesomeness» :-), mais aussi à Maturin Tchoumi, mes Yasmin Davidd, Jessica Reid Sliwerski, Florian Schaefer, Trishia S. Lichauco, Dina Amin, Simone Venosta, Patrick Tam, Debasish Mallick, Bridie o'Donnell, Chiemezie Ejinima, Apesksha Gupta, Marine Célia Hamou, Sophie Guichard, Kunle Falola. Je me sens honorée et heureuse de vous appeler des amis.

 

En tant que leader authentique engagée à « faire une différence positive dans le monde et à laisser un héritage aux générations à venir », j'ai reçu de façon démesurée. Il est temps de partager.

Marie-Alix's
Confidences

In search of
my true North

Last summer, before a necessary break and a digital detox, something great, something wonderful, something incredible happened. 

Have you ever feel naked at a crossroads during peak traffic, wearing no social mask, embracing your vulnerabilities, yet feeling so good and support by your peers, finding an incredible mentor, discovering and embracing your True North – “the internal compass that guides you successfully through life” ? That’s exactly what happened to me at Harvard Business School.

Was it because of the powerful brand? Let’s pause here. Was it “ THE HARVARD “ of Michelle and Barack Obama, Sheryl Sandberg, Bill Gates or Emerson? Of course, the combination of whatever activity I was doing, and the reality that I was doing it at Harvard hitted me everytime. I couldn’t stop feeling quite humbled by the fact that I was actually there, becoming the leader I want to be.

It must have been the HBS faculty and Senior Lecturers who are widely recognized as skilled educators, groundbreaking researchers, and award-winning authors, such as the amazing Tom DeLong, the leadership visionary Bill George, the punchy Nancy F. Koehm and the impactful Scott Snook? Or maybe It had everything to do with me being surrounded by 165 greatest authentic leaders of 49 nationalities, from large established organizations who represented diverse industries?

Maybe.

To a woman whom I met at the airport, who knew nothing about my biggest crucible, who was impressed and surprised by my background, and who wanted to know, how I had done, to be what she considered to be a young black woman to whom everything had succeeded, I answered: (a lot of) 

Work, Luck and God.

I am 33, but since black don’t crack, people always believe that I can’t be more than 27. The 8th of july 2012, I was 27. That night, my husband, 31, was killed and died in my arms while I was four months pregnant. This tradegy is not only my biggest crucible, it allows me, every day, to face the mirror and to choose to be my true self, to choose not to be reduced by the pain, and instead, to do something great for Humanity, not only for our amazing daughter, but for the world.

Today, what I know for sure is that my heart is full of gratitude : THANK YOU.

A special shout out to those who are my most faithful supporters (my daughter on top of the list), to my ALD team support : Rihard de Villiers, Rachel Romero, Trki Aljabaa, Susanna Mesa, Ali Tahboub, Carrie Smith, Anurag Gupta, aka “the ALD Awesomeness” :-) , but also to Maturin Tchoumi, my Yasmin Davidds, Jessica reid Sliwerski, Florian Schaefer, Trishia S. Lichauco, Dina Amin, Simone Venosta, Patrick Tam, Debasish Mallick, Bridie o’Donnell , Chiemezie Ejinima, Apesksha Gupta, Marine Célia Hamou, Sophie Guichard, Kunle Falola. I feel honored and happy to call you friends.

As an Authentic Leader committed to “make a positive difference in the world and leave a legacy for others to follow”, I have received beyond measure. It’s time to share.

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
enveloppe.png

Newsletter

Always better together. Let’s thrive !